Formation

J’attache  de l’importance à me former de manière régulière afin que la présence auprès des enfants reste vivante et dynamique au fil du temps.
Ces formations spécialisées me permettent de mettre à jour mes connaissances et d’adapter ma pratique de manière continue.

  •  Mai 2019: Formation « Sauveteur, Sécurité au Travail ».
  • Novembre 2017:  Formation « Connaître et comprendre les fondamentaux de l’approche piklerienne » à l’association Pikler-Loczy (Paris). Cette formation m’a permis d’affiner mon attitude d’adulte partenaire auprès des enfants, d’approfondir  les  notions de capacité d’initiative de l’enfant, de motricité libre et de  participation à son développement dans un contexte d’accueil tel que l’a élaboré Emmi Pikler.
  • Juillet 2016: Participation à un atelier de formation vers un accompagnement de l’enfant basé sur l’empathie afin de l’aider à trouver des ressources adaptées pour gérer de manière constructive les évènements et les émotions du quotidien.
  • Février 2015 : Réactualisation  du Niveau 1 en Prévention et Secours Civiques au domicile, afin de pouvoir offrir les gestes nécessaires en cas d’urgence.
  • Janvier 2015: Participation aux ateliers « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » pour encourager l’autonomie, développer une saine estime de soi, et accompagner le développement des enfants vers une personnalité humaine et forte avec des valeurs d’entraide et de coopération.
  • Décembre 2014 : Obtention du CAP Petite Enfance
  • Mars 2012 :« Gérer les situations difficiles ( déménagement, deuil, séparation, divorce…) ». Lorsqu’un enfant traverse des périodes sensibles au cours de son développement, il a besoin d’être entouré d’adultes qui reconnaissent ce qu’il est en train de vivre pour mieux pouvoir  l’accompagner.
  • Juin 2011 : Formation de « Contes et histoires à raconter pour les enfants »  La lecture d’un livre est un outil très utile dont je me sers régulièrement, il permet de découvrir les saisons, de développer le langage, de mettre des mots sur  ses émotions, et de tisser des liens de confiance.