L’activité autonome du jeune enfant
Lorsqu’il joue dans un environnement où il se sent en sécurité, l’enfant seul ou avec un autre, manipule des objets, acquiert des informations sur la qualité, la propriété, la forme et établit des liens entre les objets.
Plus le matériel est simple plus l’activité peut-être créative et complexe, lui permettant ainsi de développer son imaginaire.
Lorsque l’enfant fait quelque chose, cela a du sens pour lui, le rôle de l’adulte est alors celui de lui offrir l’espace et le temps pour le faire, sans intrusion, sans intervenir.
Matinée au Musée de Lodève autour de l’exposition de Manuela Marques avec le R.A.M
Le coin lecture
La lecture avec le tout petit enfant lui permet de stimuler son imaginaire et sa créativité, elle lui donne des clés pour dominer ses peurs et pour apprendre un peu de sagesse.
Les moments de lecture approfondissent les liens entre et avec les enfants et leur permettent d’acquérir ensemble un vocabulaire de plus en plus élaboré.
Avant, Maintenant, Aprés de Catherine Grive et Gilles Rapaport. C’est quand après ? C’est maintenant? Et avant ?Trois petits livres pour mieux se repérer dans le temps.
Pirouette Cacahuète de Cristian Turdera, dans la collection des contes et comptines à toucher, pour lire avec les doigts, les yeux et chanter …